PROJETS

BRP

Description du projet

Pour le premier projet dans le cadre du cours de DART 391: Recherche et Pratique Socioculturelles, ils nous ont demandé de créer un concept qui ramène l'idée de la flore ou la faune. Le but de mon équipe était de créer un objet qui ramènerait une ambiance chaleureuse pour un être vivant. Nous avions décidé de faire le prototype d'une nouvelle idée pour une perche à chauve-souris à 1/3 de la taille réelle.

Puisque les chauve-souris sont habituellement retrouvé dans le Nord de l'Amérique, nous avions vu le déclin radical par rapport à leur espèce. C'est à ce moment que nous avions décidé de se mettre au défi et de pousser le projet pour pouvoir le réaliser un jour. Le tout était emballé dans un sac réutilisable avec une étiquette qui avait toute l'information sur notre projet gravé dessus. Notre but était d'amener l'attention sur le déclin radical des chauves-souris en Amérique du Nord et leur combat pour survivre.

Fait par

Isabelle Quach (design, couture, documentation), Maya Moussalli (couture, 3D design), Tarek Ghaleb (3D design, maquette) et Adamo Zinno (3D design, design du sac réutilisable, maquette).

Matériaux utilisés

Bois, tissus, peinture.
Adobe Indesign, Illustrator, Rhino.

Documentation de la procédure

KARECO

Description du projet

Dans le cadre du cours de DART 392: Cours de recherche et de pratique d'environnement, notre but était d'explorer différents concept de produits qui serait écologique et qui pourrait se vendre auprès d'un public pour amasser des fonds qu'on donnerait à une organisation de notre choix. Durant nos cours, nous avons eu plusieurs personnes venant de différents organismes qui nous ont parlés de leur travail. Leurs discours nous ont amplement touché et nous ont poussé à être plus empathique envers les sans-abris et ceux en difficulté.

Chez Doris est une maison fait pour les femmes sans-abris à Montréal. C'est un endroit ou elles peuvent se reposer, se laver, manger et discuter avec d'autres femmes. C'est en pensant à ses femmes que nous avons conçu notre produit de beauté naturel. Nous voulions qu'elles se sentent belle et bien dans leur peau, alors nous avons créée des produits qui reflétait l'idée de douceur tout en étant consciente de l'essence naturelle de ces femmes.

Fait par

Isabelle Quach (savon, couture, documentation), Maya Moussalli (contenant en bois), Alexandra Bourget (pâte à dent, design visuel, sublimation), Alice Gaboury (design de la poche, couture), Joel Ozkesen (design visuel, baume).

Matériaux utilisés

Tissus, bois, savon, baume, pâte à dent, cir d'abeille et de la peinture.
Adobe Indesign, Illustrator, Photoshop, Rhino.

Documentation de la procédure

HYPER REAL

Description du projet

L'exposition de 'Hyper Real' était un événement spécial pour le mois du 'Black History Month' à Concordia. Il y plusieurs oeuvres venant de nombreux artistes de minorité ethnique et qui étudient en art visuel à Concordia. Leur travail portait une voix signifiante à travers l'art pour aller contre l'oppression qu'ils ressentaient dans le passé. Ce projet était très pertinent pour mon domaine, car je visait à créer des designs pouvant représenter une communauté sans images ridicules, sans appropriation de culture ni de cliché.

Extrêmement pertinent aujourd'hui, ce projet était sous la coordination de la galerie VAV, qui est la galerie de l'Université Concordia dans le bâtiment des Beaux-Arts. Le VAV encourage fortement les étudiants à exposer leur travail, car cela leur donne de la visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent.

Fait par

Isabelle Quach.

Matériaux utilisés

Adobe Indesign, Photoshop.

SOFT STIMULI

Description du projet

L'exposition du 'Soft Stimuli' rassemblait différents artistes sur le campus de Concordia, qui exprimaient tous une voix similaire: la douceur, la fragilité et la sensibilité. Le VAV m'a demandé de lire la déclaration de l'artiste et de comprendre le sujet de ma propre manière. En parcourant différentes images pour trouver de l'inspiration, j'ai travaillé avec plusieurs compositions et j'ai abouti à un résultat final qui représente, de manière cohérente, le thème qui correspond également à mon style créatif.

Soft Stimuli comprenait comment, "dans notre corps de chair et de sang, nous mangeons, buvons, dormons, rions, pleurons, respirons ... mais nous en arrivons à comprendre notre corps de manière si différente, en effectuant ces actions simples de manière unique. Cela semble être l'expérience la plus banale et la plus triviale - mais comprendre comment un autre ressent son corps, comment son corps fonctionne, ce qu'il signifie pour eux est un échange enrichissant. »Dans Soft Stimuli, les artistes ouvrent cet espace intime entre êtres."

Fait par

Isabelle Quach.

Matériaux utilisés

Papier aquarelle, papier à colorier, colle, encre.
Adobe Indesign, Photoshop.

DAYS OF OUR LIVES

days_gif fallback_picture

Description du projet

C’est sous la supervision de Kevin Lo que le livre ‘Days of Our Lives’ a vu le jour. Les élèves de 'DART 398: Unbound In Perfect Print' ont tous été invités à choisir un sujet de leur choix qui tienne compte du thème de la polyphonie.

Dans ce petit livre, j'ai pu expérimenter avec mes propres souvenirs et avec eux côte à côte avec ceux de ma mère. Différent, mais pourtant similaire, c’était une manière fascinante d’observer comment nos vies si opposées pouvaient ressembler à des moments différents. Être confronté aux fantômes de notre passé était un défi mental et émotionnel, tout en rafraîchissant de le raconter d'une autre voix. Le but était de laisser les autres découvrir le livre et de pouvoir raconter (ou non) certains moments, souvenirs et anecdotes. Il montre que peu importe où vous vous trouvez ou comment vous vivez, tout le monde est connecté d'une manière ou d'une autre.

Fait par

Isabelle Quach.

Matériaux utilisés

Papier aquarelle, encre et colle.
Adobe Indesign, Photoshop.

FOCAL POINTS

Description du projet

Focal Points Focaux, est un catalogue dédié aux étudiants en Design et Arts numériques pour leur exposition de fin d'année 2019. Ils comprennent des projets variés, allant de projection, des livres, des objets et des technologies intéractive. Ceci s’agissait d’un projet supervisé par M. Wright, qui enseigne DART 498: Design Lab II. Notre objectif en tant qu'équipe était de reprendre le concept qui avait été choisi par notre classe (connectivité, intersections, etc.) et de le personaliser pour notre groupe.

Le défi consistait à coopérer avec toutes les autres équipes pour coordonner toute la documentation. De plus, comme nous voulions rendre notre idée différente des expositions précédentes, nous sommes vraiment allés plus loin dans notre réflexion et qui allait à l’encontre du concept habituel que les gens ont en matière de catalogue. En essayant de présenter l’idée des constellations et de l’interconnectivité, notre catalogue est attaché par un anneau en métal, permettant au spectateur de jouer avec les emplacements du contenu du livre lui-même.

Fait par

Isabelle Quach (design visuel, disposition du catalogue, montage, itération, plus encore), Carolina Ovalle (design visuel, logo typographique, disposition du catalogue) and Mathilde Goiffron (assembler les contenus visuels).

Matériaux utilisés

Adobe Indesign, Photoshop.