PROJETS

BRP

Description du projet

Pour le premier projet dans le cadre du cours de DART 391: Recherche et Pratique Socioculturelles, ils nous ont demandé de créer un concept qui ramène l'idée de la flore ou la faune. Le but de mon équipe était de créer un objet qui ramènerait une ambiance chaleureuse pour un être vivant. Nous avions décidé de faire le prototype d'une nouvelle idée pour une perche à chauve-souris à 1/3 de la taille réelle.

Puisque les chauve-souris sont habituellement retrouvé dans le Nord de l'Amérique, nous avions vu le déclin radical par rapport à leur espèce. C'est à ce moment que nous avions décidé de se mettre au défi et de pousser le projet pour pouvoir le réaliser un jour. Le tout était emballé dans un sac réutilisable avec une étiquette qui avait toute l'information sur notre projet gravé dessus. Notre but était d'amener l'attention sur le déclin radical des chauves-souris en Amérique du Nord et leur combat pour survivre.

Fait par

Isabelle Quach (design, couture, documentation), Maya Moussalli (couture, 3D design), Tarek Ghaleb (3D design, maquette) et Adamo Zinno (3D design, design du sac réutilisable, maquette).

Matériaux utilisés

Bois, tissus, peinture.
Adobe Indesign, Illustrator, Rhino.

Documentation de la procédure

KARECO

Description du projet

Dans le cadre du cours de DART 392: Cours de recherche et de pratique d'environnement, notre but était d'explorer différents concept de produits qui serait écologique et qui pourrait se vendre auprès d'un public pour amasser des fonds qu'on donnerait à une organisation de notre choix. Durant nos cours, nous avons eu plusieurs personnes venant de différents organismes qui nous ont parlés de leur travail. Leurs discours nous ont amplement touché et nous ont poussé à être plus empathique envers les sans-abris et ceux en difficulté.

Chez Doris est une maison fait pour les femmes sans-abris à Montréal. C'est un endroit ou elles peuvent se reposer, se laver, manger et discuter avec d'autres femmes. C'est en pensant à ses femmes que nous avons conçu notre produit de beauté naturel. Nous voulions qu'elles se sentent belle et bien dans leur peau, alors nous avons créée des produits qui reflétait l'idée de douceur tout en étant consciente de l'essence naturelle de ces femmes.

Fait par

Isabelle Quach (savon, couture, documentation), Maya Moussalli (contenant en bois), Alexandra Bourget (pâte à dent, design visuel, sublimation), Alice Gaboury (design de la poche, couture), Joel Ozkesen (design visuel, baume).

Matériaux utilisés

Tissus, bois, savon, baume, pâte à dent, cir d'abeille et de la peinture.
Adobe Indesign, Illustrator, Photoshop, Rhino.

Documentation de la procédure

HYPER REAL

Description du projet

L'exposition de 'Hyper Real' était un événement spécial pour le mois du 'Black History Month' à Concordia. Il y plusieurs oeuvres venant de nombreux artistes de minorité ethnique et qui étudient en art visuel à Concordia. Leur travail portait une voix signifiante à travers l'art pour aller contre l'oppression qu'ils ressentaient dans le passé. Ce projet était très pertinent pour mon domaine, car je visait à créer des designs pouvant représenter une communauté sans images ridicules, sans appropriation de culture ni de cliché.

Extrêmement pertinent aujourd'hui, ce projet était sous la coordination de la galerie VAV, qui est la galerie de l'Université Concordia dans le bâtiment des Beaux-Arts. Le VAV encourage fortement les étudiants à exposer leur travail, car cela leur donne de la visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent.

Fait par

Isabelle Quach.

Matériaux utilisés

Adobe Indesign, Photoshop.

SOFT STIMULI

Description du projet

L'exposition du 'Soft Stimuli' rassemblait différents artistes sur le campus de Concordia, qui exprimaient tous une voix similaire: la douceur, la fragilité et la sensibilité. Le VAV m'a demandé de lire la déclaration de l'artiste et de comprendre le sujet de ma propre manière. En parcourant différentes images pour trouver de l'inspiration, j'ai travaillé avec plusieurs compositions et j'ai abouti à un résultat final qui représente, de manière cohérente, le thème qui correspond également à mon style créatif.

Soft Stimuli comprenait comment, "dans notre corps de chair et de sang, nous mangeons, buvons, dormons, rions, pleurons, respirons ... mais nous en arrivons à comprendre notre corps de manière si différente, en effectuant ces actions simples de manière unique. Cela semble être l'expérience la plus banale et la plus triviale - mais comprendre comment un autre ressent son corps, comment son corps fonctionne, ce qu'il signifie pour eux est un échange enrichissant. »Dans Soft Stimuli, les artistes ouvrent cet espace intime entre êtres."

Fait par

Isabelle Quach.

Matériaux utilisés

Papier aquarelle, papier à colorier, colle, encre.
Adobe Indesign, Photoshop.

DAYS OF OUR LIVES

days_gif fallback_picture

Description du projet

C’est sous la supervision de Kevin Lo que le livre ‘Days of Our Lives’ a vu le jour. Les élèves de 'DART 398: Unbound In Perfect Print' ont tous été invités à choisir un sujet de leur choix qui tienne compte du thème de la polyphonie.

Dans ce petit livre, j'ai pu expérimenter avec mes propres souvenirs et avec eux côte à côte avec ceux de ma mère. Différent, mais pourtant similaire, c’était une manière fascinante d’observer comment nos vies si opposées pouvaient ressembler à des moments différents. Être confronté aux fantômes de notre passé était un défi mental et émotionnel, tout en rafraîchissant de le raconter d'une autre voix. Le but était de laisser les autres découvrir le livre et de pouvoir raconter (ou non) certains moments, souvenirs et anecdotes. Il montre que peu importe où vous vous trouvez ou comment vous vivez, tout le monde est connecté d'une manière ou d'une autre.

Fait par

Isabelle Quach.

Matériaux utilisés

Papier aquarelle, encre et colle.
Adobe Indesign, Photoshop.

FOCAL POINTS

Description du projet

Focal Points Focaux, est un catalogue dédié aux étudiants en Design et Arts numériques pour leur exposition de fin d'année 2019. Ils comprennent des projets variés, allant de projection, des livres, des objets et des technologies intéractive. Ceci s’agissait d’un projet supervisé par M. Wright, qui enseigne DART 498: Design Lab II. Notre objectif en tant qu'équipe était de reprendre le concept qui avait été choisi par notre classe (connectivité, intersections, etc.) et de le personaliser pour notre groupe.

Le défi consistait à coopérer avec toutes les autres équipes pour coordonner toute la documentation. De plus, comme nous voulions rendre notre idée différente des expositions précédentes, nous sommes vraiment allés plus loin dans notre réflexion et qui allait à l’encontre du concept habituel que les gens ont en matière de catalogue. En essayant de présenter l’idée des constellations et de l’interconnectivité, notre catalogue est attaché par un anneau en métal, permettant au spectateur de jouer avec les emplacements du contenu du livre lui-même.

Fait par

Isabelle Quach (design visuel, disposition du catalogue, montage, itération, plus encore), Carolina Ovalle (design visuel, logo typographique, disposition du catalogue) and Mathilde Goiffron (assembler les contenus visuels).

Matériaux utilisés

Adobe Indesign, Photoshop.

PROJECTS

BRP

Project Description

As one of the main projects done in DART 391: Socio-Cultural Research and Practice, we were asked to create a design that relates to flora or fauna. The goal was to create an object that would give warmth and comfort to a living being. We decided to create a prototype, 1/3 of its true size, that would represent a new design for bat roosts.

Bats are usually found in northern America, but due to their drastic decline in population, we wanted to create a new living environment for them. We challenged ourselves to create a new design for bat roosts that could further be developed as a real project. The proposal was packaged in a reusable tote bag and a laser engraved tag comes with it as a keepsake to help raise awareness around the problems surrounding the bats and their fight for survival.

Designed By

Isabelle Quach (design, sewing, documentation), Maya Moussalli (sewing, 3D design), Tarek Ghaleb (3D design, maquette) and Adamo Zinno (3D design, bag design, maquette).

Materials and Softwares

Wood, fabric, paint.
Adobe Indesign, Illustrator, Rhino.

Documentation Process

KARECO

Project Description

As part of the DART 392: Environmental Research and Practice class our goal was to explore product designs that would be sustainable and that could sell to the public in order to raise money for a foundation of our choice. There were different speakers who came to talk about the different organizations in which they work for. With this in mind, we were able to empathize, but also have a glimpse of the hardships and reality of homeless people.

Chez Doris is a shelter in Montreal open to all women in need of a place to sleep, bathe or even just socialize. Thinking about these women, the project KARECO came to life. Wanting to bring them a product that would make them feel beautiful and pampered, my team and I produced a care package with natural beauty products that would reflect softness and the natural essence of these women.

Designed By

Isabelle Quach (soap, sewing, documentation), Maya Moussalli (wood packaging), Alexandra Bourget (toothpaste, visual design, sublimation), Alice Gaboury (pouch design, sewing), Joel Ozkesen (visual design, balm).

Materials and Softwares

Fabric, wood, soap, balm, toothpaste, beeswax and paint.
Adobe Indesign, Illustrator, Photoshop, Rhino.

Documentation Process

HYPER REAL

Project Description

The Hyper Real exhibition was a special event for the Black History Month at Concordia. It showcased many artists of color whom are studying Fine Arts at the University. Their work meant exposing a voice through art, and letting it express a creative freedom that was once oppressed in the past. This project was strongly relevant to my line of work as it pushed to create designs that could represent a community without ridicule, appropriation or cliché'd images.

Extremely relevant today, this project was under the coordination of the VAV Gallery, which is Concordia University's gallery at the Fine Arts building. The VAV strongly encourages students to exhibit their work as it would give them the exposure and recognition they deserve.

Designed By

Isabelle Quach.

Materials and Softwares

Adobe Indesign, Photoshop.

SOFT STIMULI

Project Description

The Soft Stimuli exhibition reassembled different artists accross Concordia's campus that were all expressing a similar voice: softness, fragility and sensibility. I was asked by the VAV to read through the artist statement and understand the subject matter in my own way. Scrolling through images to get inspiration I worked with different compositions and came up with a final result that coherently represented the theme which also fit with my creative style.

Soft Stimuli was understanding how, "in our flesh and blood bodies we all eat, drink, sleep, laugh, cry, breathe… but we come to understand our bodies so differently, by doing these simple actions in unique ways. Encountering another body may seem the most mundane, trivial experience ― yet, to understand how another feels their body, how their body works, what it means to them, is an enriching exchange. In Soft Stimuli, artists open this intimate space between beings."

Designed By

Isabelle Quach.

Materials and Softwares

Watercolor paper, coloring paper, glue, ink.
Adobe Indesign, Photoshop.

DAYS OF OUR LIVES

days_gif fallback_picture

Project Description

It was under Kevin Lo’s supervision that the book ‘Days of Our Lives’ came to life. The students in 'DART 398: Unbound In Perfect Print' were all challenged to pick a subject of their choice that would reflect the theme of Polyphony.

In this little book, I was able to experiment with my own memories and but them side by side with the ones my mother has. Different, but yet similar, it was a fascinating way to observe how our lives that are so opposite, can resemble at different times. It was a mentally and emotional challenge to be confronted by the ghosts of our pasts, but refreshing at the same time to tell it in another voice. The aim was to let other discover the book and be able to relate (or not) to certain moments, souvenirs and anecdotes. It showcases that no matter where you are or how you live now, everyone is connected one way or another.

Designed By

Isabelle Quach.

Materials and Softwares

Watercolor Paper, Ink and Glue.
Adobe Indesign, Photoshop.

FOCAL POINTS

Project Description

Focal Points Focaux, is a catalogue dedicated to Design and Computation arts students for their 2019 end of year exhibition. They all include projects varying from print, object and interactive design. This was a project supervised by M. Wright, who teaches DART 498: Design Lab II. Our aim as a team, was to take the concept that was first chosen by our class (i.e: connectivity, intersections, etc) and push the idea forward to make it our own.

The challenge was to cooperate with all the other teams to coordinate all of the documentation coming from left and right. Furthermore, as we wanted to make our idea different from the past exhibitions, we really went further with our design thinking in order to make something new that also went against people's usual concept of a catalogue. Trying to showcase the idea of constellations and interconnectivity, our catalogue is attached with a metal ring binder, letting the viewer to be able to play with the placements of the content of the book itself. Focal Points is meant to represents everyone in DCART.

Designed By

Isabelle Quach (visual design, main catalogue layout, editing, more), Carolina Ovalle (visual design, logo type, main catalogue layout) and Mathilde Goiffron (assembling visual assets).

Materials and Softwares

Adobe Indesign, Photoshop.